Partager sur FB Me contacter
Papa et chômeur Mon expérience jusqu'ici …
Retrouver un emploi
Préparer un entretien Skype

Préparer un entretien Skype pour une candidature

Article #1 dans Retrouver un emploi
Publié le 21 novembre 2019

L'entretien Skype est de plus en plus utilisé par les entreprises. De fait, cette solution à mi-chemin entre téléphone et entretien "réel" permet de faire connaissance avec les candidats sans avoir à faire se déplacer ces derniers. Ayant eu l'occasion de participer à ce type d'entretiens à la fois comme recruteur et comme candidat, je vous livre ici quelques conseils pour préparer un entretien Skype.

Avant l'entretien - tester l'audio et la vidéo

Le plus important, lors d'un entretien sur Skype, est d'assurer une communication optimale entre vous-même et la personne "en face" de vous. Cela semble évident, mais de trop nombreuses personnes se focalisent sur des éléments "secondaires" au lieu de contrôler que la "base" fonctionne bien. La meilleure préparation tombera malheureusement à l'eau si vous ne pouvez pas vous faire entendre de votre interlocuteur, ou si vous n'entendez pas ce que l'on vous dit! Les contrôles "de base" sont alors de vérifier:

  • De l'audio
  • De la vidéo

Le logiciel Skype (à télécharger sur skype.com) propose à des fins de contrôle la possibilité de passer un appel "test". Celui-ci vous permet de vérifier que vous entendiez bien votre correspondant, et que votre micro fonctionne bien.

Casque ou pas casque?

Moi-même je me suis posé la question lors de plusieurs entretiens. Le casque présente l'avantage d'assurer une communication audio optimale et peut vous couper du monde extérieur, vous aidant à vous concentrer. Un casque évite un problème récurrent lors des communications Skype: le risque que votre interlocuteur s'entende parler en écho... En contrepartie, lorsque vous vous présentez en costume et cravate, un énorme casque de "gamer" bien coloré peut parfois faire "tâche".

L'idéal serait de pouvoir tester la qualité de la communication sans casque avec un ami ou une connaissance. En effet, l'appel "test" de Skype ne permet malheureusement pas de vérifier si l'effet "écho audio" est présent ou non.

Dans le doute, je recommande cependant d'utiliser un casque. Si un recruteur souhaite vous proposer un entretien Skype, il ne va pas vous "pénaliser" parce que vous portez un casque audio, même si ce dernier est encombrant! Et même s'il s'amusera peut-être de vous voir avec des écouteurs rouges bien flashy sur vos oreilles, il ne pourra qu'être sensible au fait que vous souhaitez assurer une communication optimale entre vous.

Si vous avez le choix du casque, préférez naturellement quelque chose de discret: kit mains libres ou oreillette bluetooth par exemple. Bien entendu, n'oubliez pas de contrôler que tout fonctionne avant l'entretien Skype!

Préparation du lieu

Le lieu où aura lieu l'entretien Skype a son importance. En particulier, je vous recommande de tester l'image vidéo avant de procéder à l'appel. Clairement, passer l'appel vidéo du fond de la chambre de votre enfant (occupé à jouer dans un coin) n'est pas une bonne idée!

  • L'arrière-plan: si possible préférez un arrière plan uni, en vous plaçant par exemple devant un mur blanc. Evitez les éléments qui peuvent faire "tache": le recruteur doit avoir son attention centrée sur vous, et non sur les éléments d'arrière plan comme des cadres, objets décoratifs, jouets de votre enfant qui traînent, ect...
  • La lumière: en premier lieu, évitez à tout prix les contre-jours! A savoir évitez de vous placer devant une lampe ou, pire, une fenêtre. En second lieu, contrôlez que votre visage soit correctement éclairé. Au besoin, ajoutez par exemple une lampe d'appoint devant vous. Evitez les lumières dures comme les spots et préférez les sources de lumière multiples qui éclaireront si possible votre visage de manière uniforme.
  • Le bruit: dans la mesure du possible, l'entretien Skype devrait avoir lieu dans un environnement le plus calme possible. Cris d'enfants, d'animaux, bruits de circulation seront autant d'éléments qui empêcheront de se concentrer.

Comment s'habiller pour un entretien Skype?

Comment s'habiller pour un entretien Skype? Tout dépendra bien entendu du type de poste auquel vous postulez. La règle ici est simple: habillez-vous comme si vous participiez à une interview réel. Cela permettra:

  • De montrer votre sérieux aux recruteurs
  • De vous aider à vous mettre dans un bon état d'esprit pour passer l'entretien

En particulier, n'oubliez pas de mettre un pantalon sous prétexte que seule la partie haute de votre corps sera visible! Durant le stress de l'entretien Skype, vous pourriez en effet vite oublier ce détail et vous lever pour prendre par exemple un stylo et des feuilles, révélant au recruteur un magnifique caleçon "spiderman"! Cela l'amusera certainement, mais n'aidera pas à vous montrer sous votre meilleur jour, n'est-ce pas?

Préparer l'entretien

Enfin, un dernier conseil: n'oubliez pas de tout préparer avant l'entretien Skype. Vous devriez au minium avoir devant vous, en copie papier si possible:

  • Votre CV
  • Une description du poste pour lequel vous avez postulé
  • D'éventuelles correspondances email échangées avec l'entreprise recruteuse
  • Du papier et un stylo pour prendre des notes

Outre la préparation du matériel, n'oubliez pas la préparation usuelle: checker l'entreprise auprès de laquelle vous postulez, préparer quelques questions à poser (sur le poste ou l'entreprise), etc.

En conclusion

Pour résumer, préparer un entretien Skype est quelque chose de sérieux qui mérite qu'on s'y attarde. Un appel vidéo bien préparé non seulement démontrera votre sérieux aux recruteurs, mais permettra de vous concentrer sur l'appel lui-même sans avoir besoin de s'inquiéter sur les petits détails, que vous aurez au préalablement réglé!

J'espère que ces quelques conseils pour préparer votre entretien Skype pourront vous être utile. Dans un prochain article, j'attaquerai le gros du problème: passer l'interview!

Derniers commentaires

A propos de moi

A propos du blog papa chômeur

Jeune papa de 38 ans, passionné par les technologies de l'internet, et désireux de partager son expérience sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles dans Retrouver un emploi

Découvrez tous les articles de cette catégorie!

#1. Préparer un entretien Skype pour une candidature