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Démarches officielles
L'inscription au chômage: quand, quoi, et comment s'inscrire après une perte d'emploi

S’inscrire au chômage en Suisse? Quand et comment?

Article #1 dans Démarches officielles
Publié le 2 décembre 2019

Vous avez perdu votre emploi? Vous devez vous inscrire au chômage? Tout d'abord, un petit mot d'encouragement: ce n'est pas la fin du monde, j'en sais quelque chose, je suis passé par là... Alors, quand faut-il s'inscrire au chômage?

Dans le cas où votre contrat se termine avec un délai de résiliation "normal", vous êtes certainement encore auprès de votre employeur actuel pour au moins deux mois. La question se pose alors de savoir quand s'inscrire au chômage? Dès que vous avez appris votre licenciement? Une fois votre contrat terminé? Je vous propose quelques explications pour les démarches à effectuer en Suisse.

Quand faut-il s'inscrire au chômage en Suisse?

Vous n'avez pas à vous inscrire immédiatement après avoir reçu (ou donné) votre lettre de résiliation. En fait, tant que vous travaillez auprès de votre "futur ex-employeur", vous n'avez aucune démarche directe à effectuer auprès du chômage. Concrètement:

  • Vous pouvez aller procéder à votre inscription quand vous le souhaitez...
  • ... Mais au plus tard le 1er jour où vous êtes effectivement au chômage, sous peine de pénalités

Autrement dit, si nous sommes en juin et que votre contrat se termine en fin juillet, vous pouvez vous inscrire au plus tard le 1er août, qui correspond au 1er jour où vous n'êtes plus payé.

Où faut-il s'enregistrer?

Tout dépend de votre commune de résidence. L'inscription au chômage s'effectue auprès de l'ORP de votre commune. ORP, c'est quoi? Simplement l'abréviation pour "Office Régional de Placement".

Quelles sont vos obligations avant de vous inscrire?

Même si vous avez jusqu'au 1er jour de chômage "effectif" pour vous inscrire, vous avez cependant certaines obligations. En particulier, et dès que vous apprenez la perte de votre emploi, vous avez l'obligation de rechercher un nouvel emploi. Le jour de votre inscription au chômage, on vous demandera certainement de fournir vos preuves de recherches d'emploi. Le nombre de recherche d'emploi à effectuer dépend de votre situation, formation, et du poste recherché. Comme à ce stade vous n'avez pas encore eu de rendez-vous avec un conseiller ORP, vous ne savez donc pas encore combien de recherches il faut effectuer. Cependant, un bon départ pour s'assurer de ne pas avoir de pénalité est entre 8 et 20 recherches par mois.

Que faut-il prendre lors de l'inscription?

Le jour où vous vous rendez à l'ORP de votre commune ou région, vous devrez prendre avec vous un certain nombre de documents, à savoir:

  • Votre certificat AVS/AS ou votre carte d'assurance-maladie
  • Un document d'identité valide (carte d'identité, passeport, permis de séjour ou permis de conduire)
  • Votre curriculum vitae (CV) mis à jour (à envoyer au plus tard 3 jours après votre inscription)
  • Les preuves de vos recherches d'emploi (une feuille avec la liste des emplois auxquels vous avez postulé suffit en général

Si votre nouveau CV n'est pas prêt, vous pouvez sans problème passer l'amener ou l'envoyer dans un 2ème temps. L'important n'est pas forcément à ce stade de réunir tous les documents, mais surtout de vous inscrire pour vous assurer de bénéficier de l'assurance-chômage dès le 1er jour où vous avez quitté votre employeur précédent.

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