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Les méthodes d'éducations des enfants

Les méthodes d’éducation: qu’en est-il réellement?

Article #2 dans Etre papa
Publié le 12 décembre 2019

Méthode Montessori, éducation positive, école Steiner, techniques pédagogiques de Freinet, ... Les jeunes parents peuvent avoir l'impression que les méthodes d'éducation ne manquent pas, et que, comme dans un supermarché, il suffirait d'en choisir une pour assurer à son enfant une croissance saine ainsi qu'un apprentissage facilité. Mais au final... qu'en est-il réellement de ces techniques qui, parfois, sentent le marketing à plein nez?

Le titre de cet article pourrait faire croire que je m'apprête à vous donner la réponse. Ce n'est pas le cas. A dire vrai, c'est une question réelle que je me pose régulièrement. J'avoue avoir une méfiance instinctive pour ces méthodes d'éducation. D'où vient cette méfiance? De mon esprit peut-être trop cartésien, trop critique? Certainement. Pourtant, une pensée critique saine devrait m'encourager à ne pas rejeter en bloc toutes ces formules sans même savoir de quoi il s'agit. Et c'est sur cet a priori que je nourrit pour ces méthodes que je propose aujourd'hui de travailler.

Pourquoi ces a priori?

C'est vrai, pourquoi se méfier de méthodes d'éducation qui ne visent finalement qu'à nous aider, nous, jeunes parents, à mieux faire grandir nos enfants? Ma fois, ma méfiance innée tire, je crois, ses racines d'un ensemble de raisons plutôt que d'une cause précise. Nous pouvons citer, en vrac:

  • La sensation désagréable que ces méthodes pédagogiques ne sont, au final, qu'un argument pour mieux vendre. J'ai en effet la sensation qu'un jouet, une fois estampillé "Montessori", coûte immédiatement plus cher qu'un jouet "normal". En toute honnêteté intellectuelle, il me faudrait avant de faire de cette "sensation" un réel argument, contrôler effectivement des jouets semblables, et si différence de prix il y a, vérifier si celle-ci n'aurait pas finalement une explication comme par exemple des matériaux de meilleure qualité.
  • La sensation, en achetant un livre de pédagogie, de céder à la course aux nouveautés et d'enrichir tel ou telle psychologue qui a bien compris que publier un livre de méthode pédagogique soit-disant "innovant" reste le meilleur moyen d'améliorer son niveau de vie.
  • L'omniprésence d'arnaques sur le marché des techniques de développement personnel. Régimes de lumière, méthodes pour perdre du poids, pour voir la vie en rose, ou pour élever ces enfants... J'ai tendance, à force, à tout mettre dans le même panier... ce qui est un tord, je l'admet, et ne prouve en rien que les méthodes pédagogiques proposées dans la littérature ne sont pas fiables.
  • Le côté "sectaire" ressenti de certaines méthodes pédagogiques. J'ai parfois l'impression que, lorsque l'on adhère à une méthode, il faut alors forcément en respecter tous les points, et voir l'ensemble de l'éducation de ses enfants à travers cette méthode précise uniquement. Et si l'on s'éloigne du "manuel", on en deviendrait alors de mauvais parents...
  • L'impression que, parfois, certains auteurs nous vendent du simple "bon sens" en faisant passer cela pour une méthode pédagogique complète et structurée.

Comment savoir ce que valent réellement ces méthodes d'éducation?

Idéalement, je pense qu'il ne faudrait céder ni à cette manie d'adhérer les yeux fermés à telle ou telle formule pédagogique, ni à cette méfiance innée que nourrissent certains (dont moi) pour ces manuels d’éducation "tous faits". Autrement dit, emprunter le chemin du milieu. Aborder une démarche plus "zététique" dans l'analyse de ces différentes pédagogies. Et c'est... ce que je vous propose de faire dans de futurs articles. En effet, je me lance un défi: essayer d'approcher certaines méthodes d'éducations sans a priori, de manière neutre, bienveillante et rationnelle.

La suite, donc, sera à découvrir dans de prochains articles!

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Jeune papa de 38 ans, passionné par les technologies de l'internet, et désireux de partager son expérience sur ce blog.

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