Partager sur FB Me contacter
Papa et chômeur Mon expérience jusqu'ici …
Journal

Entretien Skype: gérer un problème de connexion

Article #5 dans Journal
Publié le 19 décembre 2019

J'ai eu droit à un entretien Skype! Ce n'est pas le premier (et certainement pas le dernier), mais ce fut... mon premier entretien Skype qui s'est réellement mal passé d'un point de vue technique. Alors, comment gérer un problème de connexion lors d'un entretien Skype? Je vous livre mon expérience.

Que s'est-il passé?

Le recruteur m'avait demandé mon identifiant Skype, indiquant que je serai contacté tel jour à telle heure. Pour l'occasion, j'avais tout préparé: test de la webcam, ajout de lumières de face pour optimiser l'éclairage, test du micro-casque, vérification de l'image... Les chats étaient enfermés dans une pièce voisine (car oui, ils ont l'habitude de me sauter dessus sinon, ce qui, vous l'avouerez, n'est pas idéal lors d'un entretien Skype), bref, tout était parfait! Ou pas?

En effet, au jour et à l'heure dite, je lance Skype et... rien. Pas de demande d'ajout de contact, pas d'appel, rien du tout... Bon, rien de dramatique, je me dis qu'ils ont un peu de retard, cela peut arriver à tous... Je reçois alors un coup de téléphone et... on me dit qu'ils n'arrivent pas à m'ajouter comme contact!

Bref, j'essaye de ne pas paniquer. Après tout, l'informatique, c'est mon domaine, et ce n'est pas un problème de connexion Skype lors d'un entretien qui va m'ébranler? Je re-répère mes identifiants, mais rien à faire. Du coup, je propose d'inverser les choses: ils me donnent leur identifiant, et je lance l'appel? Ils sont d'accord.

Je raccroche donc, j'ajoute leur identifiant à Skype, j'essaye de lancer un appel et... rien... Après avoir maudit la technologie et plus spécifiquement Skype, je les rappelle et nous passons en revue les possibilités: Facetime? Non, je n'ai pas ce qu'il faut... Appel Whatsapp? Bof... finalement, nous avons fait l'entretien par téléphone. Autant l'avouer, pour moi qui avait tout préparé, ce fut un coup dur, et j'ai du me secouer pour parvenir à donner le meilleur de moi-même.

Et après?

La bonne nouvelle, c'est que cet entretien téléphonique, même suite aux problèmes de connexion Skype, fut assez positif. J'ai pu décrocher un entretien "physique", auquel je me suis rendu quelques jours plus tard. Et je crois même qu'il s'est bien passé! A l'heure où j'écris ces lignes, j'attends d'ailleurs des nouvelles de cette entreprise et... je croise les doigts! Si je peux donner un seul conseil en cas de problème de connexion Skype pour un entretien: ne pas paniquer, et proposer des alternatives: appel vidéo Whatsapp (ou autre logiciel), ou même appel téléphonique.

Le fin mot de l'histoire

Reste que cette histoire de problème de connexion Skype pour l'entretien ne m'a pas plu... pas du tout même. Après avoir réfléchi "à froid" au problème, je me suis rendu compte que, de mon côté, j'avais mal entré l'identifiant Skype du recruteur (remplaçant un .ch par un .com dans l'adresse). Bref, je suis en partie fautif. Mais, su le moment et la presque panique, difficile de réfléchir correctement.

En conclusion, je dirai que j'aurai du mieux suivre les conseils proposés par Pro-CV sur comment bien préparer un entretien Skype. Comme ils le disent si bien, il est important de ne pas oublier de demander les identifiants de votre correspondant! Pour le prochain entretien, je m'en souviendrai!

Derniers commentaires

A propos de moi

A propos du blog papa chômeur

Jeune papa de 38 ans, passionné par les technologies de l'internet, et désireux de partager son expérience sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *