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Démarches officielles
Le premier rendez-vous avec son conseiller ORP

Le premier rendez-vous avec son conseiller ORP

Article #2 dans Démarches officielles
Publié le 28 janvier 2020

Nous y voilà! J'ai eu l'occasion de rencontrer mon conseiller ORP lors d'un premier rendez-vous. J'en profite pour relater mon expérience et indiquer peut-être à de futurs lecteurs en quoi consiste cette entrevue avec son conseiller.

Un conseiller ORP, c'est quoi?

Commençons par le début: que signifie ORP? Cet acronyme signifie simplement "Office Régional de Placement". Concrètement, il s'agit de l'organisme en charge de vous suivre, de vous aider à retrouver du travail, et de contrôler que vous fassiez régulièrement des offres.

Attention, il ne faut pas confondre cet office régional de placement avec la caisse de chômage, qui, elle, gère tout l'aspect "financier" de l'assurance chômage.

Ainsi, votre conseiller ORP est simplement la personne de contact qui vous est attribuée auprès de l'Office Régional de Placement. Son rôle consiste:

  • A vous rencontrer sur une base régulière (normalement 1 fois / mois) afin de suivre votre dossier.
  • A vous aider à retrouver du travail, que ce soit avec des conseils ou des assignations à des entretiens par exemple.
  • A mettre en place des mesures de placement temporaires dans des entreprises, des mesures de formation complémentaire, etc...
  • A contrôler le nombre d'offres d'emploi mensuelles que vous effectuez auprès des entreprises.
  • Enfin, à répondre à vos questions, vous soutenir au mieux de ses moyens...

Comment se passe un premier rendez-vous avec un conseiller ORP?

Le 1er RDV est surtout l'occasion d'établir un premier contact et de fixer des objectifs. Concrètement, votre conseiller se présentera, et fera connaissance avec votre dossier. A cette occasion, il:

  • Contrôlera avec vous que tout soit en ordre au niveau de votre dossier de chômage
  • Discutera avec vous de votre précédent poste, de votre niveau de formation, de vos capacités et du type d'emploi où vous pouvez postuler
  • Vous renseignera sur les démarches à effectuer mensuellement auprès de l'ORP comme auprès de la caisse de chômage
  • Fixera avec vous le nombre d'offres d'emploi minimum que vous devrez effectuer chaque mois
  • Vérifiera les précédentes offres d'emploi effectuées (pour rappel, vous avez pour devoir de répondre à vos offres d'emploi dès que vous avez connaissance de la perte de votre emploi actuel)

Quels documents faut-il apporter?

En règle général, vous recevrez la liste des documents à prendre lors de votre convocation, qui vous parviendra par courrier postal. Cette liste comprend en principe:

  • La liste des offres d'emploi effectuées depuis l'annonce de la fin de votre emploi
  • Votre CV
  • Copie de la lettre de résiliation de votre contrat de travail
  • Copie de votre précédent contrat de travail

Au final, il est important de vous rappeler que ce conseiller est là pour vous aider. N'hésitez donc pas à lui confier tout problème, à poser vos questions, et surtout à penser d'avertir à l'avance avant d'annuler un rendez-vous!

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